|\| | |-| € [)

Tunisia on Rails 1.0

Le 15 Mai 2010 a eu lieu en Tunisie la première conférence rails ( j’espère que ce ne sera pas la dernière) organisé par JCI. Durant cet événement, nous avons eu le plaisir d’assister à deux présentations majeurs, celle de Ruby suivi celle de Rails toutes faites par Mr Richard Piacenti que nous saluons au passage pour son formidable charisme.
Pour ce qui est de Ruby, Il a donné l’envi aux présents de vouloir tester ce langage à travers des slides légers, bien expliqués et des exemples alléchants.
Quant à Rails, il n’a pas hésité à rappeler que c’est un framework et non pas un langage de programmation. Il a très bien expliqué l’architecture de ce dernier. Mais à mon avis, une démo avec des scaffold’s et des relations auraient pu donné un plus à la fin de la présentation.
Pour finir, je voudrai rappeler que s’était un plaisir d’être à la première et que d’autres présentations suivront inchallah.

PS 1 : Je sais pas pourquoi mais JCI a donné plus de valeur aux sponsors qu’au conférencier.
PS 2 : J’ai pris la photo de la page facebook event.

Categories: Ruby

pg_top » « Fedora, Aiesec 21 Avril 2010

12 Comments

  1. Richard Piacentini

    May 16, 2010 — 8:43 pm

    Bonjour Nihed,

    Merci pour ce sympathique billet 😉

    Quant à la démo avec scaffold j’avais prévu d’en faire une à la fin mais comme la conférence a démarré avec du retard le temps a manqué et c’est dommage en effet.

    On se rattrapera la prochaine fois.

    Richard

  2. merci pour l’article je suis a 100 % avec toi , mais il le programme est trop cour , et top surieux aussi , trop de caravatte 🙁 , mais c cooool surto le mec qui as passé tout la journé a prendre les photos 😀

  3. Bonjour,
    C’est un grand plaisir d’accueillir Mr Richard à Sousse, un grand merci à Ali Sahli pour son effort pour l’organisation de cet évènement.
    j’ai bien apprécié votre présentation Mr Richard, j’ai commencé à migrer vers Ruby et j’ai intégré le framework Ruby On Rails. Jusqu’à maintenant je me trouve à l’aise avec 🙂 .

  4. Richard Piacentini

    May 17, 2010 — 11:57 am

    Bonjour Thara,

    Content d’apprendre que tu as déja commencé à utiliser Ruby & Rails ! 🙂

    Pourquoi on ne lancerait pas un portail genre “www.railstunisia.org” afin que tout le monde puisse s’entraider et poster ses expériences avec Rails ?
    Je l’ai fait il y a quelques années avec Railsfrance (www.railsfrance.org) et c’est très utile pour accueillir et dépanner les nouveaux utilisateurs.

    Si vous êtes intéressés par ce projet envoyez moi un mail à “evpuneq@ahkbf.se”.tr(“a-z”, “n-za-m”) 🙂

  5. @Tous Merci,

    @Richard, ce sera un plaisir d’avoir un autre event.
    sinon je trouve l’idée railsTunisia.org bonne mais il faudrait peut être investir dans l’existant et je trouve le site trinoo.net comme début et le choix bien entendu sera du coté de la communauté 🙂

    Sinon je voudrais faire un peu de pub à une boite Tunisienne ou on fait du rails http://dottn.com/

  6. Richard Piacentini

    May 17, 2010 — 7:36 pm

    @Nihed: Tout a fait d’accord en ce qui concerne trinoo.net, si Majid (le créateur du site) est intéressé il faut evidemment capitaliser sur ce qui existe déja.

  7. Hyper riche comme conférence.

    Ce fut un plaisir d’y assister.

    PS : l’image dans l’article est le meilleur slide de la présentation, elle résume tout 🙂

  8. Bonjour,
    Merci pour l’article, et je vais comme même intervenir en tant que organisateur de cet évènement :
    – concernant les sponsors : les deux grandes sponsors sont Nuxos (Mr Richard ) et Proxym-IT ( Mr Wassel) donc quand je remercie les sponsors c’est comme si je remercie indirectement le conférencier et Mr Wassel à travers les nom de la société. (merci encore à tous nos sponsor 🙂 )
    – Concernant le scaffolding et aussi bien la couche ActiveRecord et les relations entre les tables (has_many, belongs_to, has_one etc.) : tu as raison il y a un petit manque de slide et je pense que Richard a repondu dans ce point 🙂
    -Je fini par la dernière point : le portail web, j’ai déja parlé de tunisiaonrails.org, le développement est en cours, purement Ruby On Rails 🙂

    Merci

  9. Haaa… voici les Railers Tunisiens cachés, difficile à dénicher. Je pense qu’on n’a jamais discuter à propos de Rails et Ruby en Tunisie tout comme ces derniers jours, suite à cette première conférence “Tunisia on Rails”.
    Faut il penser à un “Tunisia on Rails 2.0” ou bien se lancer dans un “RailsCamp” en Tunisie ? . Je ne vous le cache pas que la deuxième alternative me semble plus exitente.
    J’espère qu’on pourra trouver un moyen pratique pour améliorer la communication entre les membres présents et les fans de Rails en Tunisie. Merci !

  10. Richard Piacentini

    May 20, 2010 — 3:45 pm

    Oui d’habitude j’ai ces slides sur les relations dans mes présentations Rails mais la je les ai enlevé afin de pouvoir rajouter les slides sur Rails 3 et continuer à tenir dans les 50 mn / 1h impartis…Les contraintes sont certes libératrices mais imposent des choix parfois difficiles 🙂

    Richard

    PS: Si ça intéresse du monde je pourrai les remettre dans la version téléchargeable de la présentation Rails.

  11. Richard Piacentini

    May 20, 2010 — 5:31 pm

    Ali a mis en ligne mes présentations, voici le lien pour les télécharger si vous le désirez : http://www.tunisiaonrails.info/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=16

  12. Oh, http://www.tunisiaonrails.info is hacked, can you reshare the presentations.
    thanks in advance.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Copyright © 2017 |\| | |-| € [)

Theme by Anders NorenUp ↑