buy cialis professional

Jan 24

Modification de la luminosité avec Gimp

Category: astuce,geek,OpenSource

J’ai écrit ce post pour plusieurs raisons :

  • Participation au club photo et je trouve qu’on parle trop de photoshop alors qu’il y a le bon Gimp open source utilisé dans de nombreux films dont Scooby-Doo, Harry Potter and the Philosopher’s Stone, The Last Samurai et Stuart Little
  • Je trouve que je suis sombre dans la photo que j’ai mis dans mon post pour 2009 link
  • Et la volonté de connaitre un peut plus le monde des graphistes.

Comment va t’on faire ???

  1. On va commencer par ouvrir la photo avec GIMP, pour ma part, j’ai la version 2.6.8 anglaise livré avec fedora 12
  2. On remarque un Toolbox comme celle qu’on trouve dans n’importe quel outil de graphisme. Si le Toolbox ne s’affiche pas, on peut le forcer à travers le menu window > toolbox ou avec le raccourci CTRL+B
  3. On remarque parmi nos outils une baguette magique, elle représente un moyen de sélection intelligent offert par gimp, on click dessus et on modifie la valeur du Threshold qui représente notre intervalle tolérance. Pour ma part, j’ai trouvé que 90 est la meilleur valeur.
  4. Je click sur mes cheveux ( je parle bien sur au niveau de la photo) et hop je remarque la sélection de Nihed avec un tout petit peut du décor mais bon :-P .
  5. Maintenant, nous allons faire un petit tour du coté des outils (Tools), on remarque qu’ils sont organisé par catégories, et pour notre part c’est les couleurs qui nous intéressent(Color Tools). Nous cherchons l’outil le plus adéquat et c’est (Levels)
  6. Ben maintenant, je pense que cette une question de gout donc je vous invite à modifier les valeurs que vous avez jusqu’à avoir le résultat que vous attendez

Pour conclure, en deux minutes, j’ai réussi à faire ce que je voulais à travers un outil opensource et disponible pour toutes les platformes (Linux, Windows, Mac ou autres). Mais aussi, après quelques recherches, j’ai trouvé que le site de gimp offre un lien avec des tutorials pour apprendre Gimp mais aussi pour programmer vos plugins afin d’assurer le résultat que vous recherché.

4 comments

4 Comments so far

  1. Roumi January 24th, 2010 1:18 pm

    Moi aussi je me sers de Gimp ! :) Par contre pour la luminosité, j’utilise Microsoft Office Picture Manager ; c’est un programme assez basique mais pour régler la luminosité, c’est très simple et rapide.

  2. nihed January 24th, 2010 11:26 pm

    @Roumi, cool, ben Microsoft Office Picture se limite à Windows et moi j’utilise Linux, sinon tu te rappel de cette photo ou je l’ai prise ??

  3. Roumi January 25th, 2010 9:53 pm

    oui je sais que tu utilises Linux. :)
    Pour la photographie, elle est prise à Paris dans la rue du Mont-Cenis, en gravissant la butte Montmartre. ;)

  4. nihed January 25th, 2010 11:40 pm

    s’etait avec toi, un plaisir

Leave a comment